mercredi 27 juillet 2011

Class 01 Week 03 - Bouncing Ball

Cette semaine marque le début de l'animation à AM. Et rien ne vaut une bonne balle pour se faire les pieds.

La consigne était d'animer une balle de foot ou de basket, sur 100 frames maxi et en side view uniquement :



Le thème pour le posing de Stu était "Excitement". Mine de rien ces poses ne sont pas des exercices faciles. Il faut tout d'abord en dessiner plusieurs, aussi variées que possible, puis n'en retenir qu'une. Une silhouette claire ainsi que des belles courbes et lignes de forces sont indispensables pour Chad. La plus grosse difficulté étant surement d'être original dans le choix de la pose finale. Les clichés sont tellement évidents pour les thèmes donnés qu'il faut bien creuser pour les éviter. D'ailleurs un rapide tour sur Google m'a vite fait comprendre que les étudiants précédents ont déjà "épuisé" un grand nombre d'idées.

J'aurai aimé prendre plus de temps pour texturer et éclairer mes scènes, mais ce temps vient rapidement à manquer avec le stage à côté. De plus ce n'est clairement pas ce qu'on nous demande et ce n'est absolument pas pris en compte dans la notation. En fin de class, si j'ai le temps, je me pencherai peut-être plus dessus mais d'ici là, ce n'est plus une priorité. Seule la qualité de l'animation ou de la pose compte et je vais essayer de garder ça en tête pour ne pas trop m'égarer.


lundi 18 juillet 2011

Out of AM for a moment

En dehors d'Animation Mentor, je suis actuellement en stage chez Bitasyon, un studio d'animation local. Je bosse sur une série télé: Margooyaz. Les persos que j'anime, Taka et Maka sont biens sympas :




Pour ce qui est du projet réalisé en Master voici quelques images à la fin de ma bande démo.

lundi 11 juillet 2011

Class 01 Week 02 - Introducing "Stu"

Voila une deuxième semaine de passée à AM.


Il fallait cette fois se rendre dans un lieu public et dessiner quelques poses des gens présents pour ensuite en choisir une et la retranscrire en 3D. Vu mes talents de dessinateur autant dire que j'y suis allé à reculons... Malgré tout, j'ai pensé que la plage pourrait être un endroit sympa pour ça.


Bilan de l'opétation : pas un seul pêcheur au bord de l'eau, pas un joueur de beach-volley, pas une seule sirène à l'horizon. Rien que des gros lazy sur leurs serviettes. Ou alors j'étais incapable de retranscrire sur papier ce que je pouvais observer. Bref échec cuisant. Et puis sur le chemin du retour je suis passé devant 2 types en train de bricoler dans leur jardin.


Voici donc ce que j'ai rendu cette semaine. Le personnage s'appelle "Stu". Le rig (ensemble des techniques qui permettent d'animer le personnage) est sympa, à la fois simpliste et diablement efficace. Le bras gauche s'anime en IK et le droit en FK, afin que chacun s'habitue aux deux techniques. Seul problème et de taille: sa tête et ses mains sont énormes et il est parfois difficile de garder une silhouette claire. J'aurais aimé pouvoir donner plus de force à la pose, en inclinant davantage son dos notamment. Mais les épaules disparaissent alors aussitôt derrière son  melon, donnant l'impression qu'il n'a pas de cou...


On va faire un bout de chemin ensemble puisque j'aurais régulièrement des poses comme celle-ci à réaliser. Avec un thème imposé cette fois.



dimanche 3 juillet 2011

Class 01 Week 01

Je rattrape le retard autant que possible donc les messages s'enchaînent. 


J'ai commencé la class 01 lundi dernier et rencontré Chad et ma promo mardi. Durant tout le cursus, je dois quoi qu'il arrive uploader tous les dimanches à midi, heure du Pacifique (23h ici), mon travail de la semaine. 


Les deux premières semaines sont très soft. Mon "assignment" (devoir) de la semaine consistait à me présenter en visio à Chad et à la promo. Pas bien compliqué mais ça nous permet de nous connaître mieux les uns les autres. Le succès d'AM repose beaucoup sur sa communauté et l'entraide constante entre étudiants des classes 01 à 06.


Le travail réalisé chaque semaine est évalué par Chad. Il attribue une note allant de A à F toutes les semaines. Pour passer en "class" supérieure il faut un C de moyenne. Mais Chad à un système de notation bien à lui :


- Il ne donne un A que lorsqu'il estime que le travail est exempt de tout défaut et d'une qualité équivalent ce qui se fait dans les studios. Autant dire que le A, faut aller le chercher.
- Il donne un B pour un travail d'étudiant  exceptionnel à ce niveau.
- Le C est attribué à tout travail qu'il estime très bon et dont on peut être pleinement satisfaits.
- On a pas eu le détail pour les autres notes :D 


Le ton est donné.


I started class 01 last Monday and met Chad and my classmates on Tuesday. Throughout the course, whatever happens, I have to upload every Sunday at noon, Pacific time (11pm here), my weekly work.


The first two weeks are very soft. My assignment was to introduce myself to Chad and my fellow AMers. It allows us to better know each other. AM success heavily  relies on its community and the constant support among students from class 01 to 06.The work done is evaluated each week by Chad. He assigns a grade from A to F every week. We have to average C to reach the next class. But Chad has a really personnal rating system :


- A is for professional work, studio quality. Better say it's gonna be hard to get it.
- He gives B for exceptionnal student work.
- C is good grade for us to achieve.
There was no details for the others grades :D


The tone is set.

samedi 2 juillet 2011

And my mentor is....

... Chad Stewart !


Et autant dire que c'est une pointure. Voici une liste non exhaustive des différents projets sur lesquels il a travaillé :


                                                 Tarzan
Kuzko
Fantasia 2000
Les Simpsons
Stuart Little 2
Le Pôle Express
Les rois de la glisse
Les rebelles de la forêt


Et aussi les célèbres Chubbchubbs:




En ce moment il travaille sur :
 
                                      Les Schtoumpfs en 3D

Il semble être quelqu'un de très humble, extrêmement abordable et bien évidemment passionné par l'animation. Il nous a expliqué qu'après 20 ans passés dans l'industrie (notamment 4 ans chez Disney et 7 chez Sony Pictures), il a décidé de devenir freelance pour pouvoir passer plus de temps avec sa femme et ses... 8 enfants. 4 sont ses filles biologiques, et 4 autres, tous frères, ont été adoptés et viennent du Libéria. Assurément quelqu'un qui donne beaucoup de son temps et qui a beaucoup de choses à nous apprendre.

Bref ça va roxer du poney.

He seems to be a very humble guy, extremely affordable and obviously passionate about animation. He explained that after 20 years in industry (including 4 years at Disney and 7 at Sony Pictures), he decided to become a freelance to spend more time with his wife and his ... 8 children. 4 of them are his biological daughters, and the other 4, all brothers, have been adopted and come from Liberia. Clearly someone who gives much of his time and has much to teach us.

Let's rock !

Avec pas mal de retard voici donc un 2ème post sur le fonctionnement d'AM. Pour faire simple :


Le cursus complet s'étale sur 18 mois non-stop. Ces 18 mois sont divisés en "class" de 3 mois. Je vais donc passer par 6 class différentes. 3 mois représentant 12 semaines, je débuterai donc par la "Class 01, Week 01" et terminerai mon cursus par la "Class 06, Week 12".


Got it ? Alors continuons. Voici ce que couvre la class 01 :


Class 01: Basic foundations. Comme son nom l'indique, on va partir de zéro. Et c'est exactement ce que je recherche. Les étudiants en class supérieures nous conseillent d'oublier tout ce qu'on a appris avant pour repartir sur des bases saines et acquérir  une bonne méthodologie de travail. Durant cette class, les exercices pourront sembler basiques, mais il n'en est rien. Ce qui semble simple est souvent bien compliqué à reproduire... La class 01 repose sur les grands principes d'animation, au nombre de 12.


Ma promo maintenant. Nous sommes 16. En fait nous sommes bien plus à commencer cette semaine. Mais chaque étudiant donne ses disponibilités en début de class afin de regrouper les personnes selon les fuseaux horaires ou leurs préférences et de leur assigner un mentor. Car certaines visio-conférences sont absolument obligatoires. Chaque visio hebdomadaire avec mon mentor notamment. 


Personnellement j'ai choisi le mardi à 22h, heure réunionnaise, ce qui donne 11h du mat' à San Fransisco. Je me retrouve donc avec des personnes d'un peu partout: 


Adil et Nupur d'Inde, Carole de Dubaï, Devin et Patrick du Canada, Dwayne, Jarrod, Lynn et Jennifer des Etats-Unis, Hjalti d'Islande, Lisa, Pearse et Tegan d'Angleterre, Nicholas du Brésil et enfin Lucrecia d'Argentine. En tout 70 pays sont représentés  à AM.


Encore plus de diversité qu'à la Réunion c'est dire ;)


To my classmates: this post explain how AM works. I guess you guys know what it's all about ;) Take care !